Le Canada est le premier pays en termes de réunions virtuelles, et la proportion est encore plus importante au Québec
Un employé sur cinq (20 %) considère que les réunions virtuelles sont trop longues ou trop nombreuses
- La durée excessive de la réunion (46 %)
- Le manque de pertinence des informations (42 %)
- Le fait qu'un participant parle trop (38 %)
Le courriel reste le principal outil de collaboration pour plus de 9 Canadiens sur 10
70 % des Canadiens ont des collègues dont la langue maternelle diffère de la leur
Étonnamment, le travail en équipes multilingues semble moins répandu au Québec qu'en Ontario, par exemple. Cependant, les lieux de travail des deux régions doivent rester vigilants quant aux inégalités dans les politiques de réunion de leur organisation, sous peine d'avoir des collaborations inefficaces qui pourraient avoir un impact sur les objectifs de l'entreprise à long terme.
Tessa Anaya, Analyste de contenu pour Capterra Canada
Méthodologie
Les données de l'enquête 2024 de Capterra sur l'état de la collaboration et de la productivité ("State of Collaboration and Productivity Survey") ont été recueillies en janvier 2024 auprès de 6 490 individus aux États-Unis (n = 503), au Royaume-Uni (n = 496), au Canada (n = 499), aux Pays-Bas (n = 498), au Brésil (n = 501), en Inde (n = 500), en France (n = 497), en Espagne (n = 501), en Allemagne (n = 497), en Italie (n = 500), au Mexique (n = 500), en Australie (n = 500) et au Japon (n = 498). Pour l'échantillon canadien, ont participé à l'enquête 253 personnes en Ontario et 122, au Québec. L'objectif de l'enquête était d'identifier les défis auxquels les employés sont confrontés lorsqu'ils collaborent à distance entre plusieurs pays. Les personnes interrogées ont été sélectionnées si elles étaient employées par une entreprise proposant des modes de travail hybrides ou entièrement à distance.
À propos de Capterra
Capterra aide les entreprises du monde entier à trouver le logiciel adapté à leurs besoins. Fondée en 1999, la plateforme, dotée d'avis d'utilisateurs vérifiés et d'outils de comparaison et de recherche adaptés, offre chaque mois à plus de 5 millions d'acheteurs la possibilité de trouver le bon logiciel, et ce, en toute confiance.
En plus de son cœur de métier, Capterra publie également des recherches indépendantes sur des thématiques variées.
Pour plus d'informations, visitez le site fr.capterra.ca. Pour lire nos précédents rapports, visitez fr.capterra.ca/blog
Relations avec les médias
Audrey Belot - audrey.belot@gartner.com